Tourisme

Des activités touristiques nombreuses

Pour découvrir notre région réservez votre séjour à l’hôtel du Moulin. Voici quelques idées de visites qui vous prendront chacune moins d’une journée :

A Niort, vous visiterez LE MUSEE D’AGESCI : Beaux-Arts, histoire naturelle, et conservatoire de l’éducation. LE PILORI accueille des expositions d’artistes d’art contemporain. LE DONJON se visite également, situé à 200m de l’hôtel à côté des HALLES.

Niort c’est aussi tous les jeudis soirs en Juillet/Août, les JEUDIS NIORTAIS. Tous les deux ans, en juin, le festival TECIVERDI près de l’hôtel dans les anciennes chamoiseries BOINOT sur l’autre berge de la Sèvre : expo, animations, concerts…

En voiture, à 15mn de l’hôtel Du Moulin ou pourquoi pas à pied pour les plus courageux qui emprunteront LA COULEE VERTE (4 heures de marche) en suivant les berges de la Sèvre à partir de l’hôtel, vous arriverez au coeur du MARAIS POITEVIN avec son dédale de canaux où vous apprécierez la quiétude et la fraîcheur dans les chaudes journées d’été.
Une balade en barque avec guide vous fera découvrir la faune et la flore et l’histoire de ce marais secret. C’est à Coulon, capitale du Marais Poitevin, que vous pourrez louer barques et vélos pour découvrir les petits villages maraîchins alentour (www.lemaraispoitevin.fr ) ou encore profiter du petit train qui vous emmène dans le Marais depuis la pittoresque place de l’église de Coulon.
Plus dans les terres, à 20mn, CELLES/BELLE et son abbaye. Pour les amateurs d’art roman, à quelques kilomètres de Celles sur Belle vous traverserez le pays Mellois.
Au nord de Niort, vous découvrirez LA GATINE verdoyante, mais avant vous passerez par le petit village d’ECHIRE mondialement connu grâce à son beurre réputé, servi de l’Elysée jusque dans les palaces de Manhattan.

Autour de Niort, le temps d’une journée, faîtes un saut jusqu’à la côte vendéenne ou bien encore le littoral charentais et ses îles (Oléron, Aix et Ré) à moins d’une heure de Niort.
Vous pourrez les découvrir en bateau avec les Croisières Inter-Iles qui vous feront découvrir de très près le célèbre FORT-BOYARD situé entre Aix et Oléron (www.inter-iles.com).
Sur le continent, au pied du pont d’Oléron, Marennes, port ostréicole, avec ses claires où sont affinées les incomparables huîtres de MARENNES-OLERON. Vous pourrez visiter LA CITE DE L’HUITRE ( www.cite-huitre.com ).
A 40mn, la ville de La Rochelle et ses 2 ports : le vieux port et ses terrasses de café et le port des Minimes qui accueille chaque année en septembre l’un des plus beaux salons nautiques internationaux LE GRAND PAVOIS ( www.legrand-pavois.com ). La Rochelle c’est aussi le grand aquarium (www.aquarium-larochelle.com ).
A 45 mn , Rochefort et sa célèbre CORDERIE ROYALE (www.corderie-royale.com ), vous pourrez visiter L’HERMIONE, frégate de La Fayette, reconstruite entièrement à l’identique, fruit de 15 années de travail.
A 1 heure de Niort, COGNAC, ville des plus grandes maisons de Cognac tel HENNESSY, REMY MARTIN, MARTELL, CAMUS et bien d’autres que vous pourrez visiter tout comme le très réussi MUSEE DU COGNAC situé sur les quais de la Charente à côté d’HENNESSY. A découvrir, la fabrique des barriques (www.groupe-vicard.com ).

A 50mn POITIERS et LE PARC DU FUTUROSCOPE (www.futuroscope.com ).

Autre parc d’attraction de renommée internationale, à 1 heure de Niort , LE GRAND PARC DU PUY DU FOU (www.puydufou.com )

Niort, au carrefour de l’Histoire de France

L’Hôtel du Moulin, à proximité immédiate du centre-ville de Niort, permettra aux visiteurs de découvrir une ville chargée d’événements historiques

Niort, agglomération gallo-romaine, fut une place commerciale importante au 1er siècle. Elle sera rapidement réputée pour son savoir-faire en matière de tannage du cuir. Au XIIe siècle, Henri II Plantagenêt, époux d’Aliénor d’Aquitaine, puis son fils Richard Cœur de Lion, fortifient la citadelle avec un château et une grande enceinte (plus importante que celle de Carcassonne). Le Donjon majestueux en est aujourd’hui le dernier vestige.

Après de nombreux épisodes guerriers, Niort retrouve sa réputation de « ville des tanneurs » au XIVe siècle (Vestige de cette activité : le site des chamoiseries Boinot, créé au XVIIIe siècle, héberge aujourd’hui un Centre national des arts de la rue). S’en suivra la construction de son port fluvial, en lien direct avec l’Océan Atlantique et un bel essor commercial.

Autre fait historique marquant, l’initiative des viticulteurs locaux au XIXe siècle, qui, touchés par le Phylloxéra, créeront une coopérative pour sauver leur activité. S’en suivra la création de mutuelles et coopératives qui ont fait la réputation de la ville, "Niort : capitale des mutuelles".